Mes engagements bénévoles
Mes engagements en faveur des animaux
Membre du comité d’administration et du comité scientifique de la Fondation Droit, Animal, Éthique et Sciences, présidée par Laurence Parisot et dirigée par Sophie Hild.

La fondation droit animal | Ethique & Sciences
Mission : La LFDA s’applique à améliorer la condition des animaux grâce aux progrès de la science en faisant évoluer le droit.
Dès 1978, la Déclaration universelle des droits de l’animal, corédigée par la LFDA, a inscrit dans une charte éthique les principes directeurs de son action : en proclamant la place de l’être humain au sein du règne animal, nous passions d’une ère où l’animal devait être protégé, telle une chose fragile, à une ère où il devait être respecté. Pour la LFDA, c’est la seule façon de rétablir un juste équilibre entre l’homme et la nature
LES 4 DROITS FONDAMENTAUX DÉFENDUS PAR LA LFDA
Le droit pour toute espèce de ne pas disparaître par la faute de l’homme.
Le droit pour tout animal apte à éprouver des émotions ou à ressentir la douleur de ne pas subir par la faute de l’homme de souffrances évitables.
Le droit pour tout animal de ne pas être tué ou atteint dans son intégrité physique par l’homme sans nécessité.
Le droit pour tout animal tenu sous la dépendance de l’homme de bénéficier d’un bien-être conforme à ses impératifs biologiques et comportementaux spécifiques.
Interventions en faveur du Jane Goodall Institute
Jane Goodall Institute a une double vocation :
- La recherche scientifique et la conservation dans le cadre de sanctuaires ou de biosphères, situés en Afrique ; l’approche du Jane Goodall Institute est de mettre les communautés locales au cœur de ce travail de conservation afin d’améliorer la vie des habitants, des animaux et de leur environnement
- La sensibilisation des plus jeunes au fragile équilibre entre les hommes, les animaux et la nature, par le biais d’un programme d’éducation ayant vocation de développer le goût de trouver par eux-mêmes les solutions aux problèmes qu’ils ont identifiés. Ce programme, nommé Roots & Shoots (« des racines et des bourgeons »), touche 700 000 jeunes dans plus de 50 pays.

Pour parrainer un chimpanzé, cliquez ici

Retrouvez ma conférence pour Jane Goodall Institue ici
Interventions en faveur d’L214 Éducation
L214 Éducation crée et diffuse des outils éducatifs pour les milieux scolaires et périscolaires.
Animations, supports, expositions, vidéos éducatives, publications périodiques, formations… nos outils ont en commun de susciter la curiosité et l’action positive, d’engager la réflexion autour de la question animale par une approche interactive et enthousiaste.
Nos supports pédagogiques sont attentifs à la sensibilité et à l’âge des élèves, ainsi qu’au choix du vocabulaire et des images. Un soin particulier est également apporté à la justesse des informations : elles sont contrôlées avant diffusion par un conseil scientifique regroupant des spécialistes dans différentes disciplines : pédagogie, psychologie de l’enfant, sciences naturelles, droit animalier, médecine vétérinaire, philosophie morale…
Mon journal animal est un magazine jeunesse sur les animaux, pour les enfants et les ados qui veulent les protéger. Dossiers, articles, actualités, jeux, portraits, métiers, planète… La revue propose aux jeunes lecteurs toutes les clés pour défendre la nature et les animaux !
Une magnifique exposition proposée par L214 en partenariat avec le Jane Goodall Institute.
Marraine de l’association réunionnaise « Le salon de Loulou »
Association dirigée par Fabienne Auber
Née des pensées de Fabienne Auber, une éducatrice comportementaliste et thérapeute confirmée du lien animal humain, “Le Salon de Loulou, Café psycho-littéraire animalier” accompagne les familles sur l’île de la Réunion dans leur deuil après la perte de leur animal.
Mes engagements en faveur de la diffusion scientifique

Membre du jury du prix « Le goût des sciences »
Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le prix littéraire récompense depuis 2009 les meilleures publications de médiation scientifique pour réaffirmer la place des sciences au cœur de la société en mettant en lumière le travail de recherche et en suscitant des vocations.
Le prix récompense chaque année un ouvrage permettant à un public de non-spécialistes de comprendre certaines avancées, recherches et découvertes scientifiques ainsi que leur impact sur le monde environnant.
Les lauréats du prix « Le goût des sciences » reçoivent comme trophée la chouette de Pompon, une reproduction à l’identique de la « Jeune chouette » sculptée par François Pompon en 1918. Cet animal, symbolisant la science et le savoir, est l’emblème de nombreuses institutions bénéficiant du meilleur niveau scientifique et technologique comme l’École polytechnique.
