top of page

Dès le premier trimestre 2023, la chaîne RTS 1 vous propose « Vivants », une émission novatrice pour toucher une cible curieuse et décontractée, le tout en prime time !

​

Ce nouveau format, produit à la manière d’une expérimentation sociale et ludique, a pour but de nous questionner sur nos rapports aux autres êtres vivants, animaux ou végétaux et d’interroger la place de l’humain dans notre environnement.

logo RTS emission vivants.jpg

Six personnalités connues du public romand se prêteront à l’exercice en se glissant quelques jours dans la peau d’animaux ou de végétaux, en laissant place à leur créativité. L’expérience ira de la réalité virtuelle à l’immersion en forêt, en passant par l’expérience artistique, et même pourquoi pas, la transe chamanique. 

​

Essayer de percevoir le monde à la manière de vivants non-humains, qu’ils soient du règne animal ou végétal, tel est l’objectif de « Vivants ». Chaque épisode sera consacré à une espèce en particulier ; chat, poulpe, abeille, oiseau, arbre ou cochon. Nos personnalités seront guidées par une voix off et accompagnées par des expert.e.s  passionné.e.s. Voilà qui promet des postures inédites et sans doute quelques fous rires ! Une série proposée par Aline Bachofner et Andrea Gringeri.

SYNOPSIS

​Vivants est une émission d’expérimentation qui tente de vous faire percevoir le monde à la manière de vivants non humains – animaux et végétaux. Dans chaque épisode, une personnalité romande se glisse dans la peau d’une espèce et expérimente ses sensations et son mode de vie.
 

episode "devenir chat"

Depuis des millénaires, le chat vit à nos côtés. Mais malgré l’apparente proximité, il garde ses mystères et son côté sauvage. On dit de lui qu’il est hautain, arrogant, immoral, plus attaché à son lieu de vie qu’à ses maîtres. Un chat peut-il d’ailleurs vraiment avoir des maîtres ? La chanteuse Phanee de Pool va devoir laisser pousser ses griffes et changer sa vision pour essayer de percevoir le monde comme un félin. Et pour y voir plus clair, elle sera aidée de Jessica Serra, docteure en éthologie et auteure de Dans la tête d’un chat.

mon rôle

Expertise scientifique, contribution aux scénarios.

bottom of page